Depuis quelques temps, des infos faisant état de nouvelles licences de pêche attribuées à des étrangers notamment des navires chinois alimentent les débats des acteurs du secteur. Le ministre de la Pêche et de l'Economie maritime, Alioune Ndoye, qui était l’invité de Yoon wi sur Rfm, ce jeudi, dément formellement.
‘’Nous n’avons pas de convention avec la Chine. Donc je ne peux pas accorder une licence’’, a fait savoir Alioune Ndoye. ‘’A part les pays voisins avec qui on a signé des accords gagnant-gagnant, nous avons une seule convocation, c'est avec l'Union européenne (Ue) à quivon a autorisé 10 mille tonnes sur des espèces que notre pays ne pêche pas. Et ça, ce n'est rien comparé aux 50 mille tonnes que la Mauritanie nous a accordées ’’, ajoute-t-il.
D’ailleurs le ministre Alioune Ndoye a fait savoir sa décision, suite aux résultats des travaux de la Commission consultative des licences de pêches, de n’accorder de suite favorable qu'à une demande de changement d'option portant sur deux navires, sur les 12 demandes reçues.