Affaire Ousmane Sonko-Mame Mbaye Niang : Le verdict est tombé, la condamnation de Sonko confirmée !


Rédigé le Vendredi 5 Janvier 2024 à 10:43 | Lu 198 fois | 1 commentaire(s)



Tant attendu et tenant en haleine, pros et anti Sonko, le verdict de la Cour Suprême sur l’affaire Ousmane Sonko-Mame Mbaye Niang est finalement tombé en fin de soirée. La condamnation du Leader de l’Ex Pastef a été confirmée. Voici ce que détaille le communiqué sous forme de compte-rendu du pool des avocats Sonko suite à cette décision


Communiqué sur le procès de Monsieur Ousmane Sonko devant la Cour Suprême du Sénégal 

Le procès aura duré plus de 12 heures d’horloge et tous les Avocats des parties ainsi que Monsieur l’Avocat Général, se sont librement exprimés, sans limitation de temps.


les Avocats de Monsieur Sonko avaient soulevé l’exception d’inconstitutionnalité de l’article 260 alinéa 1 du code pénal, pierre angulaire du procès puisque c’est sur ce fondement que les juges ont condamné. 

Ledit article n’est conforme ni à la constitution , ni aux instruments internationaux des Droits de l’homme garantissant le droit et la liberté d’expression nécessaire dans une société démocratique.


La critique ou révélation d’actes commis à l’occasion de l’exercice d’une fonction publique ou d’un service public par un citoyen, lorsqu’elle est réprimée, entrave le droit d’exprimer ses opinions sur le fonctionnement des institutions et la gouvernance. 

La loi Organique sur la Cour Suprême impose deux obligations aux juges, lorsque la compétence de la Cour et la recevabilité du pourvoi ne constituent pas des obstacles à l’examen du pourvoi en cassation, de surseoir à statuer jusqu’à ce que le Conseil Constitutionnel se prononce sur l’exception soulevée et de renvoyer le dossier devant ledit Conseil. 

Toutefois, la Cour Suprême à imposé aux acteurs, des observations aussi bien sur l’exception que sur le fond, au lieu de procéder comme sa loi organique le lui impose. 

Elle a donc statué sur le tout et rendu la décision suivante après le réquisitoire de Monsieur l’Avocat général qui a : 

1- Requis une déclaration d’irrecevabilité de l’exception d’inconstitutionnalité. 
2-Requis la recevabilité du pourvoi en cassation. 
3-Requis la cassation de l’Arrêt rendu par la Cour d’Appel de Dakar du pourvoi en cassation pour: 

a- Violation de la loi (la contrainte par corps ne pouvait au regard du droit Sénégalais et de la jurisprudence constante, être prononcée contre Monsieur Ousmane Sonko; 

b- Insuffisance de motifs et violation du principe de l’immutabilité du litige, en ce que les juges ont substitué la base légale initiale des poursuites (article 261 du code pénal), par une autre base légale (article 260 du code pénal) pour condamner Monsieur Ousmane Sonko. 

La Cour Suprême, vidant son délibéré, a rendu la décision suivante: 
1- déclare irrecevable l’irrecevabilité. 
2- casse l’arrêt rendu seulement sur la contrainte par corps par voie de retranchement. 
3- dit que toutes les autres dispositions de l’arrêt restent exécutoires (à savoir la condamnation à 6 mois d’emprisonnement avec sursis et paiement de la somme de 200 millions de Fcfa à la partie civile, Mame Mbaye Kane Niang ainsi que les frais de procédures.). 

Ciré Clédor Ly 
Membre du Collectif des avocats de Ousmane Sonko 



1.Posté par Michellesage le 05/01/2024 16:04
I even have made $17,180 only in 30 days straightforwardly working a few easy tasks through my PC. Just when I have lost my office position, I was so perturbed but at last I've found this simple on-line employment & this way I could collect thousands simply from home. Any individual can try this best job and get more money online going this article.....
>>>>> http://Www.Careers12.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT