Après la décision de Idrissa Gana Guéye de ne pas porter le maillot aux couleurs LGBT du PSG face à Montpellier, son coéquipier en équipe nationale et joueur de Watford, Ismaila Sarr, lui a apporté son soutien… avant de supprimer son message. « 100% », avait-il écrit avec une photo de lui et Gana Guéye, avant de retirer son message suite à la pression des fans et du club, d’autant pplus que Elton John, président d’honneur du club, est une icone des Gay.
Malgré le retrait du message de Sarr, Watford a pris une mesure et l’a fait savoir à travers un communiqué rapporté par le journal Watford Observer. En effet, le club anglais qui descendra en Championship a décidé de faire suivre une formation complémentaire à Ismaila Sarr et à ses coéquipiers. Visiblement, cette formation visera à faire « éduquer » son personnel concernant la communauté LGBT et à faire comprendre « les différences de cultures qui abondent ».
« Le club de football de Watford est fier de travailler en collaboration avec sa communauté locale pour faire avancer les messages et l’éducation autour de l’EDI (égalité, diversité et inclusion), y compris la formation de certains partenariats qui ont aidé tout le monde à Vicarage Road à mieux comprendre les différences de cultures qui abondent. Le club réitère son engagement à long terme envers les valeurs de l’EDI qui ont constitué l’épine dorsale de sa reconnaissance par le prix avancé PLEDIS (Premier League Equality, Diversity & Inclusion Standard), et cela inclut la volonté d’offrir une formation complémentaire et un soutien à tout de ses employés », lit-on sur le communiqué.
Ismaila Sarr suiva-t-il cette formation annoncée par les Hornets ?