Affaire Karim Wade : Les dessous de l’évacuation de Bibo Bourgi en France…


Rédigé le Mercredi 1 Octobre 2014 à 12:48 | Lu 203 fois | 0 commentaire(s)




Affaire Karim Wade : Les dessous de l’évacuation de Bibo Bourgi en France…
 Ca y est! Il l’a eu. Abou Khalil Bourgi dit Bibo, l’un des co-prévenus de Karim Wade dans le procès devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), a été autorisé à aller se soigner en France. Et c’est parce que la Crei a rendu une ordonnance en ce sens. Bibo a ainsi pris un avion, hier nuit, pour Paris. Une évacuation sanitaire pour laquelle il est accompagné de son médecin traitant sénégalais, le Dr Assep, ainsi que d’un anesthésiste-réanimateur. En France, Bibo sera traité pour ses problèmes cardiaques et rénaux. Il faut savoir que son médecin français avait demandé à la Crei, compte tenu de son état de santé très précaire, de l’autoriser à venir à Paris pour ne serait-ce que dix petits jours, le temps de lui prodiguer quelques soins. Mais, la Crei a apparemment été au-delà des espérances des médecins et des avocats de Bibo. Car c’est exactement un mois qui lui a été accordé. 

Bibo devra donc regagner la terre ferme de Dakar au plus tard le 1er novembre prochain. Mais, avant d’autoriser Bibo à s’envoler pour Paris, la Cour, qui lui a refusé cette possibilité depuis des mois, s’est attaché de bien des garanties qui ont été acceptées par le malade qui a pris un engagement écrit, confirme son avocat, Me Baboucar Cissé, joint par Le Populaire. « Il n’a pas donné de garanties. Il va se représenter dès qu’il se sera soigné, on est sûr qu’il va venir. S’il est guéri, il va revenir, on peut vraiment vous donner de l’engagement sur ça », a informé Me Cissé. 

Seulement, nos confrères révèlent que, des conditions drastiques, la Crei en a posé avant de donner suite à l’évacuation médicale de Bibo. Il lui a ainsi été d’abord demandé de s’engager formellement par écrit à rentrer dans un mois. Une précaution pour qu’il ne fasse pas comme son frère, inculpé dans le même dossier Karim Wade par la Crei, mais qui a fui en France l’année dernière. Et, pour être sûr que Bibo reviendra, la Crei a mis la main sur tous ses comptes bancaires au Sénégal et à Monaco. Mais, la Crei ne s’est pas seulement contentée de bloquer les comptes de Bibo, elle s’est également emparée de Eden Park, la société immobilière de Bibo. Et plus surprenant encore, sa famille a été… consignée à Dakar. Ses proches ne pourraient, dit-on, en effet plus voyager hors du pays, tant qu’il ne sera pas de retour. Une garantie de plus qui ressemble bien à une prise d’otages et qui démontre à suffisance le peu de confiance que la Crei accorde à Bibo. Notez quand même que le procès Karim Wade qui reprend le 11 octobre prochain va se poursuivre, même sans Bibo. 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT