Pour rappel, c’est à la suite du monopole du secteur en ligne exercé par la première association de la presse en ligne dont Lissa Faye est le président que l’association Nationale des professionnels de la presse en ligne du Sénégal (ANPELS) est née avec à sa tête Aliou Top. Le contexte dans lequel notre association est née n’était pas trop favorable à son déploiement mais avec l’entregent de tous les membres de l’association, nous avions pu avoir les coudées franches pour maintenir le cap même si par ailleurs, les résultats que nous attendions sont peu reluisants. Et compte tenu du rôle primordial de la presse dans une démocratie, l’ANPELS souhaiterait bien se développer sans pour autant s’ériger en pourfendeur de la cause juste. En effet dès la naissance de notre association, notre premier réflexe avait été de contacter et ensuite rencontrer le directeur de la communication du ministère de la communication. S’en est ensuite suivi notre rencontre avec le ministre de la communication en personne. Dans le cadre de la mise en place d’une stratégie de veille et de contrôle sur les médias en ligne au Sénégal, l’ANPELS a également rencontré le tribunal des pairs (CORED).L’association a aussi à son actif un panel réussi organisé par la Commission des Données Personnelles (CDP).Nous avions aussi rencontré des partenaires stratégiques tels que la Sonatel et Wari. Nous avions rencontré le président Macky Sall qui nous avait donné des gages d’augmenter l’aide à la presse en ligne. Nous avions aussi participé au forum d’élaboration de la stratégie nationale numérique pour le compte du ministère des télécommunications et de la poste. Nous avions aussi mis sur pied un vaste réseau d’information et de partage sur les réseaux sociaux et la création du site de ladite associationwww.anpels.org . Au final, le vœu de l’ANPELS avait été de combattre l’injustice et le monopole du secteur en ligne sous toutes ses formes et d’œuvrer pour l’équilibre de la presse digitale dont nous représentons un maillon essentiel. Nous avions par ailleurs participé à une rencontre avec le Synpics. Aujourd’hui, de nouvelles perspectives s’ouvrent à notre association nonobstant les hauts et les bas que nous traversons. Mais nous espérons qu’avec la constance de tous, nous arriverons à des résultats probants.
La commission étude et validation des nouveaux adhérents a reçu plusieurs demandes d’adhésions, Considérant que les organes souhaitant leur adhésion à ANPELS ont rempli les critères d’éligibilité pour devenir membre de l’Association nationale des Professionnels de la Presse en Ligne du Sénégal, la Commission a décidé d’accorder une suite favorable aux requêtes déposées par
Vipeoples.net représenté par TANGE TANDIAN
Dakarbuzz.net représenté par BOROM SY
SENWEBACTU.COM représenté par Djiby DIALLO
ACTUSENGAL.NET représenté par AMADOU DIOP
MOURIDES.INFO représenté par SERIGNE MO.MBACKE DIENG
DAKARPESSE.INFO représenté par MAMADOU MBENGUE :
L’association nationale des professionnels de la presse en ligne du Sénégal, réitère son ouverture et sa disponibilité à accueillir de nouveaux adhérents, invite toutes celles et tous ceux qui administrent des supports digital à ne ménager aucun effort, pour remplir les conditions qui leur permettront de faire partie d’elle.
Un appel destiné surtout à certains Administrateurs et Directeurs de Publication de presse digitale, dont les demandes d’adhésion n’ont pas été acceptées ou ont été différées pour non respect des critères fixés par ladite association.
Pour plus d’information sur l’anpels veuillez consulter notre site web : www.anpels.org
Vive l’ANPELS, vive tous les membres de l’ANPELS, vive la presse nationale.
Alioune Top, Président de l’Association des Professionnels de la Presse en Ligne du Sénégal (ANPELS).