AMADOU BA 2024 à Diaroume et Nior «Vous avez fait le choix de la paix, du travail et de la stabilité»


Rédigé le Lundi 18 Mars 2024 à 21:17 | Lu 232 fois | 0 commentaire(s)




C’est sous le chaud soleil du Pakao qu’Amadou Ba s’est réveillé ce 18 mars 2024. Il a eu juste le temps de prendre quelques audiences avant de faire cap sur la Gambie et son imposant pont qui donne sur le centre du Sénégal. L’ancien Premier ministre n’a pas de temps à perdre. Il engage une course contre la montre pour boucler son programme de campagne. 

Quelques minutes d’arrêt au croisement Diaroumé, puis il reprend la route vers Nioro. Toutefois, il apprécie la forte mobilisation, en ces temps de Carême et de Ramadan, signe d’un engagement sans faille mais aussi d’une détermination sans commune mesure de la part des populations locales. C’est pourquoi, il s’engage à renforcer les politiques publique initiées dans le cadre du PSE. 

En partant de la verte Casamance, le candidat de Benno a quand même eu le temps d’apprécier le changement de paysage. D’une forêt dense et luxuriantes, faite de hautes arbres avec un feuillage touffu, il passe progressivement vers la savane herbacée, de la Gambie et du Saloum. Un bel environnement que se disputent les fleuves Casamance et Gambie. Ils auraient pu adoucir le climat et faire baisser les température. Que nenni! Les rayons solaires dans cette partie du pays, sont d’une «férocité» telle que rien ne leur résiste. Il va donc falloir faire avec cet enfer. Heureusement, AB2024 et son convoi sont préparés à affronter tous les défis qui se dressent devant eux. 

À Nioro du RIP, le dernier département sur la trans-gambienne en allant vers le sud, l’Ancien Premier ministre a articulé son speech autour de la souveraineté alimentaire. À travers, l’agriculture, la pêche, l’élevage et la réhabilitation des vastes surfaces cultivables, il est fort possible d’en arriver à l’autosuffisance alimentaire.

Ceci fait dire à Amadou Ba, «Nous ne tâtonnons pas, nous savons où nous voulons aller et comment y aller. Tous nos projets sont solidement montés, quantifiés avec des indicateurs de performance à la clé ». Tout le contraire de ceux qui sillonnent le territoire pour raconter des histoires à dormir debout. «Beaucoup de politiques se jouent de vous puisque que n’ayant aucune maîtrise ce qu’ils avancent. Ne vous fier pas à leurs histoires. Vous avez fait le choix du travail, de la paix et de la stabilité ». 

Imperturbable face à la forte chaleur qui sévit dans le RIP, le candidat du Benno affirme que «Nioro doit être un pôle de développement car c’est le cœur et le centre du pays avec d’innombrables potentialités». C’est d’ailleurs pourquoi, conclut il, «il va falloir mettre en place des mécanismes, dans le cadre de l’intégration avec la Gambie, pour mettre en valeurs les atouts de cette partie du pays » comme le tourisme et l’agriculture.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT