Les garde-côtes tunisiens ont repêchés en une semaine 27 cadavres de migrants clandestins en état de décomposition au large de Ben Guerdane et de Zarzis, deux ports proche de la Libye, a appris la PANA vendredi soir auprès d’un responsable de la protection civile.
Selon Mongi Kadhi, les naufragés ont été repêchés du 3 au 10 juillet par les unités de la marine et de la protection civile, la plupart près de Ben Guerdane et d’autres au large de Zarzis . Ce sont des ressortissants de pays de l’Afrique subsaharienne partis des côtes libyennes et qui tentaient de gagner l’île italienne de Lampadusa.
Les recherches se poursuivent pour tenter de découvrir d’autres naufragés, a-t-il ajouté.
Ces derniers mois, plusieurs embarcations de migrants africains en provenance de Libye à la dérive ont été secourus tantôt par des chalutiers tantôt par les garde-côtes tunisiens. Ils avaient été transférés dans des centres d’accueil provisoires à Zarzis en attendant d’être rapatriés par l’Organisation internationale de la migration (Oim) avec le concours de l’Unicef.
Selon le président du Croissant rouge tunisien à Médenine (sud), Mongi Slim, leur accueil pose problème en raison de la fermeture récemment du centre d’hébergement de Zarzis. Les migrants secourus étaient essentiellement des Maliens, des Ghanéens, des Sénégalais, des Nigérians et même du Bangladeh.
Selon plusieurs organisations, plus de 2.000 migrants notamment africains sont morts noyés depuis le début de l’année.
Source: panapress via afrique360.com